QUI EST LUCIE CANUEL?

 




Lucie Canuel

 

 

Bonjour, je me présente, mon nom est Lucie Canuel et je suis psychoéducatrice, et membre de mon ordre professionnel et je suis diplômée de l’Université de Sherbrooke depuis 1989.  J’ai ensuite complété ma formation en administration à l’Université du Québec à Montréal par un certificat en gestion des ressources humaines (1990), une maîtrise en administration des affaires (MBA 1992), un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale (2011) et un microprogramme de 2e cycle en psychologie légale (2017) ainsi qu’un certificat en gérontologie  en cours d’étude (2018-2019).


J’ai débuté ma carrière en relation d’aide, il y a donc plus de vingt-cinq ans.  Toutes mes expériences furent en intervention auprès des jeunes et leurs parents desservis par les Centres Jeunesse de diverses régions.  J’ai occupé différent postes tels qu’éducatrice, chef de service à la permanence, chef de service de réadaptation en foyer de groupe et depuis 1997, je suis propriétaire de ressources intermédiaires contractuelles pour le Centre Jeunesse et depuis le printemps 2018, j’ai acquis une ressource intermédiaire pour personnes âgées en perte d’autonomie.

 

J’ai d’abord ouvert en 1997 une ressource contractuelle de type « Appartements Supervisés » pour 14 adolescents (es) âgés entre 16 et 18 ans pour  le Centre Jeunesse de Montréal. Puis en 1998, j’ai ouvert une autre ressource contractuelle de type « Foyer de groupe » pour 10 garçons âgés entre 6 et 12 ans pour le Centre Jeunesse de Montréal. En 2005, j’ai ouvert ma troisième ressource contractuelle de type « Foyer de groupe »  pour  9 enfants pour le Centre Jeunesse de la Montérégie. Cette clientèle a évoluée en matière d’âge; d’abord entre 5 et 9 ans, puis entre 6 et 12 ans et à la fin entre 8 et 14 ans.  Cette ressource a fermé ses portes le 15 juillet 2016. En 2017, j’ai obtenu deux nouveaux contrats par appel d’offres pour le CIUSSS Ouest (Batshaw), deux résidences de groupe pour 9 usagers.  Une située à Lachine pour le 16-18 ans et une seconde à Ville Saint-Laurent pour les 14-18 ans.  En 2018, j’ai acquis par cession de contrat une résidence de groupe de 18 places pour personnes âgées en perte d’autonomie.

 

Sur le plan personnel, je suis mariée avec un conjoint exceptionnel depuis plus de 25 ans et j’ai quatre magnifiques enfants. Mes enfants, comme ceux que j’accompagne pendant leur séjour dans l’une de mes ressources sont au cœur de ma vie!

 

Une de mes grandes forces est de savoir m’entourer de précieux collaborateurs qui s’assurent de la qualité de services auprès de tous nos résidents, des plus petits au plus grands ! Vous les retrouvez sous l’onglet ressource intermédiaire.

 

Alexis Martinovitch, Adjoint

 

 

Étudiant au baccalauréat en administration des affaires à l'UQAM, option management (2016-2019) et au certificat en gérontologie à l’UDEM, c'est avec enthousiasme que j'ai rejoint l'équipe des ressources Lucie Canuel à titre d’adjoint en 2018.


Je suis également titulaire d'un diplôme en massothérapie, d’études ostéopathiques et j’ai plus de cinq années d'expérience à titre de technicien de laboratoire en pharmacie.  J'ai donc acquis une connaissance globale des mouvements naturels du corps humain ainsi qu'une excellente connaissance pharmacologique. Je possède aussi une certification en principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires en institution (PDSB), en secourisme général et RCR et en hygiène et salubrité alimentaire du Ministère (MAPAQ). J’ai aussi un grand sens du leadership et du travail d'équipe, héritage de mon statut d'ainé d'une famille de 4 enfants et d'autre part de la pratique de sports d'équipe.  Mes objectifs de carrière prennent ainsi fondement dans le mariage entre la gestion et la relation d'aide.


Mon intérêt à m’investir auprès de personne vulnérable s’est développer en regardant ma mère s’investir dans son entreprise dans un réel soucie de leur venir en aide en leur offrant un milieu de vie substitut avec des services individualisés et de de qualité.  C'est donc avec humilité que je souhaite poursuivre ses accomplissements et perpétuer sa philosophie d'entreprise pour les années à venir.